Nos commentaires sur les propositions de Monsieur Hollande (propositions parues sur le site LeMonde.fr)
- Les propositions de F. Hollande et quelques commentaires…
- Séparation des activités de crédit et de spéculation au sein des banques
→ Cela ne protègera personne d’une éventuelle faillite
encadrement des bonus
→ Tous les traders iront à Londres ou ailleurs → Une proposition à dimension européenne serait la bienvenue.
- « Les produits financiers sans lien avec les nécessités de l’économie réelle, seront purement et simplement interdits. »
→ Quelle est la définition des nécessités de l’économie réelle ? Par exemple, les fameux subprimes étaient un mode de crédit pour financer l’achat de maisons. Ce n’est pas en lien avec de l’économie réelle ?
- Une « agence publique de notation au niveau européen »
→ Aucun intérêt si elle utilise les mêmes méthodes que les agences privées. De plus, une agence publique, donc d’État, sera juge et partie et n’aura donc aucune crédibilité auprès des acteurs économiques.
- « Une contribution écologique sera installée aux frontières de l’Europe »
→ Encore faut-il que les 26 autres pays soient d’accord. On ne peut pas décider ça tout seul. On croit lire du Sarkozy !!
- La création d’une banque publique d’investissement pour réindustrialiser la France
→ Mais ça alors, on a déjà la CDC (Caisse de Dépôt et Consignation qui gère le FSI) ainsi que la banque OSEO ! L’État a-t-il vraiment besoin d’un troisième organisme et les moyens de le financer ?
- Une tranche d’imposition supplémentaire à « 45 % d’impôt sur le revenu pour ceux qui touchent plus de 150 000 euros » par an. → Monsieur Hollande est plus à droite que Bayrou ! Lui propose une tranche à 50% !
- Pour les personnes handicapées, « chaque loi que nous proposerons comprendra un volet handicap »
→ Y compris pour la loi qui encadre les bonus ? Cette proposition relève de la démagogie ! On ne peut pas inclure le sujet du handicap dans tous les sujets. La loi du 11 février 2005 prévoit déjà le plein exercice de leur citoyenneté par les personnes handicapées : il suffit de l’appliquer en donnant les moyens nécessaires à tous les acteurs impliqués.
- Couverture « intégrale » de la France en très haut débit « d’ici dix ans ».
→ Comment va-t-on financer ? Par les collectivités ?
- Inscrire la loi de 1905 sur la laïcité « dans la Constitution » car la laïcité est « une valeur qui libère et qui protège » face « aux communautarismes »
→ Allez, encore un peu de démagogie ! Dans la constitution, c’est déjà écrit cf. Article 1 de la constitution : « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances »
- Suppression des exonérations fiscales pour les entreprises ne respectant pas les règles de l’égalité salariale hommes/femmes
→ Fort risque d’inconstitutionnalité. On peut à la rigueur sanctionner le non-respect d’une loi, mais il n’est pas possible de supprimer des exonérations qui sont basées sur d’autres critères. Il faut faire la part des choses…
- « Le livret A verra son plafond doublé afin que tous les Français puissent financer le logement social »
→ Déjà qu’une famille de classe moyenne a du mal à le remplir, je ne vois pas en quoi cette mesure va réellement aider le financement du logement social. Le logement social mérite mieux !
- Engagement à ce qu’en 2017, « le nombre de jeunes sortant sans qualification du système scolaire soit divisé par deux »
→ Comment fait-on ? Quelles propositions concrètes ?
- Réduite de 30 % » les salaires du président de la République et des ministres
→ Pour aller jusqu’au bout de la logique, il faut diviser le salaire du président par 3 pour compenser l’augmentation de plus de 200% que s’est appliqué N. Sarkozy en 2007
- Introduire « le non-cumul des mandats pour les parlementaires »
→ Il faut commencer par donner l’exemple, Monsieur Hollande. Combien d’année de cumul avez-vous ? Plus de 10 ans, si mes calculs sont bons !
- L’élaboration d’un nouveau traité franco-allemand proposée à la chancelière allemande « en janvier 2013 »
→ 1. Un traité pour quoi faire ? Encadrer les bonus ?
→ 2. Ce n’est pas la bonne réponse. Il faut rebâtir une Europe solidaire et efficace avec tous nos partenaires : L’Europe ne se construit plus à 2 depuis la CECA, soit plus 50 ans ! Pour rappel, création de la CEE en 1957 avec le traité de Rome
→ 3. Un traité pour quoi faire ? Encadrer les bonus ?
VT
Posté sur le blog par MoDem de l'Eure, mercredi 25 janvier 2012 || Catégorie(s) : Actualité, Au fil de l'actualité, Notre équipe