RSS Facebook Twitter
MoDemAn_LogoOrange
 

lettre d’information #5 du groupe MoDem et apparentés

Lettre d’information #5 – 23 mars 2018

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers amis,

Cette semaine, à l’Assemblée nationale, nous avons débattu de la loi de programmation militaire 2019-2025. Notre groupe se félicite de ce texte qui porte une véritable ambition pour nos armées, tout en s’appuyant sur un diagnostic lucide et un budget sincère. Il rompt avec des années de sous-investissements, d’engagements non tenus et de capacités réduites.

Au lendemain du drame qui s’est produit à Trèbes, notre travail parlementaire résonne funestement avec l’actualité ; nous rappelant tout ce que nous devons aux forces de gendarmerie qui œuvrent, au quotidien, pour notre sécurité avec l’ensemble des autres forces de l’ordre.

Je veux saluer l’immense courage des gendarmes qui sont intervenus pour venir en aide aux otages, et en particulier l’acte héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Le président de la République a appelé chaque Français à honorer sa mémoire ; nous lui rendrons, avec l’ensemble de la représentation nationale, un hommage solennel cette semaine.

Face à la persistance de la menace terroriste, notre engagement à lutter contre le djihadisme et son idéologie mortifère ne doit pas faiblir. C’est un combat extérieur et un combat intérieur, que nous devons mener avec détermination.

Et, dans ce combat, l’unité de la Nation et la force de résilience de notre peuple seront des atouts essentiels.

Bonne lecture,

Marc Fesneau
Président du groupe MoDem et apparentés


– NOS QUESTIONS AU GOUVERNEMENT –

  • Politique familiale

Nathalie Elimas a interrogé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, au sujet de la suppression du quotient familial. Elle a réaffirmé l’opposition du groupe MoDem à une telle mesure et son attachement à une politique familiale forte.

> Voir la vidéo
> Lire le communiqué de presse

  • Apprentissage et artisanat

Sylvain Waserman a interrogé Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat. Il a notamment insisté sur l’importance de l’orientation et de l’information, et a rappelé combien l’artisanat est un tremplin vers l’emploi.
> Voir la vidéo

 

 

  • Tarifs de l’éolien en mer

Jimmy Pahun a interrogé Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sujet de l’éventuelle renégociation des prix pour les parcs éoliens, ainsi que ses conséquences sur les acteurs de la filière.
> Voir la vidéo

 

 

 

 


 

– ACTUALITÉS –

Loi de programmation militaire

Les députés ont examiné cette semaine dans l’hémicycle le projet de loi de programmation militaire. Ce texte détermine les objectifs de la politique de défense de notre pays et établit une programmation des dépenses nécessaires pour y parvenir. Notre groupe a soutenu ce texte, tout en cherchant à y apporter des améliorations, notamment pour renforcer le contrôle parlementaire et favoriser la disponibilité des réservistes.
> Voir le discours de Fabien Lainé
> Lire le communiqué de presse

Journée de la francophonie

Lors de la journée internationale de la francophonie, mardi, le président de la République a présenté le plan qu’il entend mettre en œuvre pour promouvoir la langue française. Il a notamment affirmé l’ambition de voir le français devenir la troisième langue la plus parlée dans le monde à l’horizon 2050 et a décliné son action en trois temps : apprendre, communiquer et créer.
> Voir le résumé des annonces d’E. Macron et écouter le point de vue de B. Fuchs

Réforme ferroviaire

Sur la base du rapport Spinetta, le Premier ministre avait proposé un nouveau « pacte ferroviaire » entre la Nation, la SNCF et les cheminots. Ce pacte a été décliné dans un projet de loi, présenté la semaine dernière en Conseil des ministres, dont l’objectif est de définir les conditions d’une ouverture à la concurrence réussie et de poser les fondations d’une nouvelle SNCF, plus efficace, plus unifiée et plus réactive. Le gouvernement a également engagé une large concertation avec toutes les parties prenantes.
> Comprendre les enjeux de cette réforme

Nouvelle-Calédonie

Mardi a eu lieu le vote solennel du projet de loi relatif à l’organisation de la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. Dans l’hémicycle, Aude Luquet a souligné la responsabilité de la représentation nationale – celle de permettre aux Calédoniens de se saisir de leur avenir – et a réaffirmé le soutien du groupe MoDem à un texte équilibré et juste.
> Voir le discours d’Aude Luquet


 

– DANS LES MÉDIAS –

Marc Fesneau, invité de l’Opinion
Bruno Millienne, invité de « Questions d’actualité » sur LCP
Isabelle Florennes, invitée de « Ça vous regarde » sur LCP
Marc Fesneau, invité de « Questions d’info » sur LCP


A lire ici :  https://us16.campaign-archive.com/?u=56d2fc89efff024aed2467b41&id=6430a85afe

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !