RSS Facebook Twitter
MoDemAn_LogoOrange
 

Découvrez la lettre d’information #3 du groupe MoDem et apparentés

Lettre d’information #3 – 9 mars 2018

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers amis,

Révision constitutionnelle, justice, égalité des chances hommes-femmes : telle fut l’actualité gouvernementale cette semaine. Ce sont autant de sujets d’importance que nous aurons à examiner dans les semaines et les mois qui viennent.

La révision constitutionnelle, et plus globalement la réforme de nos institutions, est un sujet central, qui avait été au cœur de l’alliance proposée par François Bayrou à Emmanuel Macron. C’est dire si nous nous sentons co-responsables de la bonne mise en œuvre des engagements pris devant les Français.

Plus généralement, notre responsabilité est de permettre que notre démocratie fonctionne mieux. Qu’elle soit plus exemplaire, plus efficace, plus compréhensible. Et qu’enfin les citoyens retrouvent confiance en leurs dirigeants et en leurs institutions.

À l’heure où l’antiparlementarisme et les populismes sont tant à l’œuvre partout en Europe, c’est une nécessité absolue, et un formidable défi !

Bonne lecture à tous,

 

Marc Fesneau
Président du groupe MoDem et apparentés


 

 

– NOS QUESTIONS AU GOUVERNEMENT –

  • Droits des femmes

Erwan Balanant a interrogé Muriel Pénicaud, ministre du Travail, au sujet de la double peine à laquelle sont confrontées les femmes seniors qui, dans le monde professionnel, subissent à la fois les inégalités liées au genre et celles liées à l’âge.
> Voir la vidéo

  • Distribution de la presse

Marguerite Deprez-Audebert a interrogé Françoise Nyssen, ministre de la Culture, au sujet des difficultés rencontrées par le distributeur Presstalis, et a appelé à des mesures d’urgence pour moderniser le circuit de distribution de la presse.
> Voir la vidéo

  • Regroupements de bailleurs sociaux

Josy Poueyto a interrogé Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, au sujet des regroupements de bailleurs sociaux prévus par le futur projet de loi « Elan », dont elle craint que, à grande échelle, ils puissent mettre en péril des équilibres territoriaux.
> Voir la vidéo


– LES TEXTES EN DÉBAT –

Journée des droits des femmes

A l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, Josy Poueyto, députée des Pyrénéres-Atlantiques, témoigne de son travail auprès d’Yvette Roudy, première ministre des Droits des femmes. Regrettant que la plupart des avancées pour les droits des femmes se soient faites à marche forcée, elle fait toutefois part de son optimisme pour l’avenir.
> Voir la vidéo de Josy Poueyto

Formation professionnelle

Lundi, la ministre Muriel Pénicaud a présenté les orientations du gouvernement pour réformer la formation professionnelle en France. Michèle de Vaucouleurs, qui dirige le groupe de travail sur la réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage au sein du groupe MoDem, a salué « plus de droits pour les salariés », et en particulier « les moins qualifiés d’entre eux ».
> Lire la réaction de Michèle de Vaucouleurs

Révision constitutionnelle

Le Premier ministre a débuté cette semaine les consultations en vue de la révision constitutionnelle annoncée par Emmanuel Macron. Mardi, Marc Fesneau fut le premier responsable politique reçu par Edouard Philippe. La réforme des institutions est l’une des ambitions portées par le MoDem depuis de nombreuses années.
> Comprendre les enjeux de cette réforme

Interdiction de la pêche électrique

Mardi, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de résolution européenne relative à l’interdiction de la pêche électrique, sujet vital pour la préservation de nos mers et de nos océans. Ce texte fait suite à un vote similaire des députés européens, démontrant l’ambition de l’Union européenne d’assumer son rôle de leader dans la lutte contre les changements climatiques.
> Voir les explications d’Erwan Balanant


– DANS LES MÉDIAS –

Sarah El Haïry, invitée de « Questions d’actualité, Le débrief », sur LCP
« Révision constitutionnelle : Marc Fesneau dans les premiers de cordée » (L’Opinion)
Jean-Louis Bourlanges, invité de L’Opinion
Philippe Berta, interviewé dans « État de santé », sur LCP


TOUTE NOTRE ACTUALITÉ SUR LE SITE INTERNET DU GROUPE MODEM ET APPARENTÉS

Lettre originale ici : https://mailchi.mp/45f9afda0d31/dcouvrez-la-lettre-dinformation-3-du-groupe-modem-et-apparents?e=c5d94bb790

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !