RSS Facebook Twitter
MoDemAn_LogoOrange
 

Découvrez la lettre d’information #2 du groupe MoDem et apparentés

Lettre d’information #2 – 2 mars 2018


LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers amis,

Cette semaine, l’Assemblée nationale a suspendu ses travaux. Cela signifie qu’aucune séance plénière ne s’est tenue. C’est la raison pour laquelle vous ne retrouverez pas, entre autres, nos questions au gouvernement. Mais le travail parlementaire ne s’est pas arrêté pour autant !

La semaine a été marquée, en particulier, par la tenue du Salon de l’agriculture et par les multiples auditions conduites par la commission de la Défense dans le cadre de l’examen du projet de loi de programmation militaire, mais aussi par les annonces du gouvernement au sujet de la réforme de la SNCF.

Notre deuxième lettre d’information parcourt tous ces sujets, en attendant de vous retrouver la semaine prochaine avec un format plus traditionnel.

Bonne lecture,

Marc Fesneau
Président du groupe MoDem et apparentés

 

 

 

 


– AU SALON DE L’AGRICULTURE

Réunie autour de François Bayrou et Marc Fesneau, une délégation d’élus du Mouvement Démocrate s’est rendue mardi au Salon de l’agriculture, à la rencontre des professionnels du monde agricole et des représentants des filières.

Ils ont échangé avec les représentants des filières viande, céréales et légumes, brasseurs et viticulteurs, ainsi que les représentants professionnels agricoles. Dans les jours qui ont suivi, les nombreux députés présents ont poursuivi leurs visites auprès des divers stands régionaux. En effet, pour notre groupe, l’agriculture est un élément structurant de nos territoires et un atout économique considérable pour notre pays.

L’occasion de revenir sur le projet de loi « post EGA » (États généraux de l’alimentation), dont le groupe MoDem avait salué des dispositions très attendues par le monde agricole, touchant en particulier au rééquilibrage des relations commerciales, de façon à ce que le prix payé aux agriculteurs soit plus juste. Il faudra aller plus loin et c’est bien l’objectif du travail que nous allons mener sur ces sujets dans les semaines qui viennent.

Les députés MoDem ont ainsi réaffirmé leur souhait que ce ne soit pas le seul aspect traité et insisté sur la nécessité d’aller plus loin à l’occasion de cette loi, notamment sur les questions fiscales et foncières, sur l’accompagnement de la transformation des modèles de production, sur les transitions environnementales et écologiques, sur des réelles simplifications administratives, sur l’adaptation aux instabilités des marchés mondiaux, et finalement sur le modèle et le contrat agricole que nous entendons proposer aux paysans.

Revoir le débat de Marc Fesneau sur le plateau d’Acteurs publics : « Décentralisation des politiques agricoles : stop ou encore ? »


 

Revivez cette visite en photos :


– LES TEXTES EN DÉBAT –

Loi de programmation militaire

Lors du Conseil des ministres du 8 février 2018, la ministre des Armées a présenté un projet de Loi de programmation militaire (LPM) portant sur la période 2019-2025. Les députés de la commission de la Défense mènent ainsi, depuis deux semaines, une série d’auditions de personnalités clés du ministère des Armées et de l’industrie de défense, afin d’éclairer l’avis des députés. Le groupe MoDem a parallèlement mis en place un groupe de travail qui mène ses propres auditions et travaux afin de contribuer positivement à l’examen et l’amélioration de ce projet de loi important.

 

Comprendre les ambitions de la prochaine LPM

 

 

 

Réforme de la SNCF

Lundi, Edouard Philippe et Elisabeth Borne ont proposé un nouveau « Pacte ferroviaire » et annoncé la tenue d’une grande concertation à partir du mois de mars. Le groupe MoDem a salué ce projet de réforme, devenu indispensable face à la forte dégradation des infrastructures et à l’augmentation inexorable des coûts supportée par les usagers. Il s’est aussi réjoui du choix du gouvernement de ne pas sacrifier les petites lignes, dont l’éventuelle transformation doit être envisagée dans une réflexion globale relative à l’aménagement du territoire.

 

 

Comprendre les enjeux de la réforme de la SNCF

 

 

 

 


– DANS LES MÉDIAS –
Mohamed Laqhila, invité de « J’aimerais vous y voir » sur LCP
Marc Fesneau, invité d’Acteurs publics TV
Erwan Balanant, invité de « Focus première » sur BFM TV
Richard Ramos, invité de « Politique Matin » sur LCP


TOUTE NOTRE ACTUALITÉ SUR NOTRE SITE INTERNET


lettre originale ici : https://mailchi.mp/73c2898bcbde/dcouvrez-la-lettre-dinformation-2-du-groupe-modem-et-apparents?e=c5d94bb790

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !