Enfin une décision raisonnée et raisonnable!
Enfin une décision raisonnée et raisonnable!
J’ai un jour atterri à Nantes, l’avion passe juste au dessus des toits en bout de piste, je comprends les habitants mais il n’est plus utile de multiplier les grands équipements, quid de la Normandie?
Danielle Jeanne
Intervention de Marc Fesneau le 17 janvier 2018 (questions au gouvernement)
Marc Fesneau
Monsieur le Premier ministre,
Mes chers collègues,
Plus de 40 ans d’indécision, plus de 40 ans d’atermoiements et des années d’affaiblissement de l’ordre républicain. Telle était la situation dont votre gouvernement a hérité en juin dernier concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes.
Les élus du Mouvement Démocrate ont historiquement exprimé leur scepticisme sur ce projet, peu convaincus que ces grands équipements structurels répondent encore aux besoins d’aménagement de notre territoire.
Vous avez initié une méthode permettant un éclairage sur une alternative à ce projet : le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Il y avait deux solutions, deux projets. Quoiqu’en disent les partisans du nouvel aéroport, vous tranchez aujourd’hui en faveur de la solution qui protégera notre territoire et permettra un développement raisonné de la région.
Nous connaissons aujourd’hui l’impact écologique des deux options et cela ne fait que renforcer le projet de réaménagement de Nantes-Atlantique.
Vous avez eu le courage de trancher, Monsieur le Premier ministre, et nous vous en félicitons.
Pour nous, il n’y a ni perdants ni gagnants dans cette décision. C’est un choix éclairé grâce à la méthode employée. C’est aussi un choix qui acte la préoccupation de notre majorité en faveur l’environnement.
Dès lors, maintenant que nous savons enfin le débat empoisonné derrière nous, apparaît une autre certitude pour notre part : « Force doit rester à la loi ».
Pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, on a laissé s’installer sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes des centaines de personnes niant à l’Etat sa légitimité et créant une zone de non-droit. Sous le quinquennat suivant, toutes les tentatives de restauration de l’état de droit ont échoué. Le non-droit, nous n’en voulons plus.
Au-delà de ces questions d’ordre publics, Monsieur le Premier ministre, que prévoit votre gouvernement en matière d’aménagement aéroportuaire et ferroviaire pour le grand Ouest ? En fait, quel développement pour cette grande région ?
Je vous remercie
*seul le prononcé fait foi
Vidéo à voir ici :
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/MFesneau/videos/1415958765194236/
Sur Twitter :
https://twitter.com/AssembleeNat/status/953637701978222592