RSS Facebook Twitter
198px-Euro_banknotes_2002
 

Évasion fiscale : comment les godillots socialistes font le lit du front national…

Évasion fiscale : comment les godillots(1) socialistes font le lit du front national…

Suite de l’article :
Une manœuvre du gouvernement fait voler en éclats l’ambition de transparence fiscale

Il faut impérativement avoir lu cet article du CCFD – Terre Solidaire pour mesurer la duplicité des socialistes qui nous gouvernent et l’insuffisance de notre représentation nationale.
L’amendement du projet de loi de finances rectificative présenté dans la nuit du 15 au 16 décembre était fondamental pour la lutte contre l’évasion fiscale et présenté par un député PS, ce qui n’a pas empêché le gouvernement, lui-même socialiste, de faire annuler cet amendement.
Pourtant, les chiffres (2) parlent d’eux-mêmes : les grandes entreprises du monde spolient consciencieusement les états de recettes fiscales importantes pour le maintien et le développement de leurs services publics. On peut, bien sûr, citer la santé, l’éducation, l’insertion, mais, dans les pays émergents, il s’agit aussi de la construction d’infrastructures (voierie, adductions d’eau villageoises, assainissement…) et de la mise en place de services fondamentaux tels que l’état civil.
Cette spoliation organisée accroît les inégalités, accentue la pauvreté, dans le monde comme ici, en France. L’évasion fiscale est un immense scandale et seule la mobilisation de la société civile a permis de forcer la main de notre élite politique pour que notre société se dote d’armes pour lutter contre ce fléau.
Je suis donc scandalisée par ce qui s’est passé dans la nuit du 15 au 16 décembre à l’assemblée nationale, et par les manœuvres du gouvernement. Je m’interroge :
– Qu’est-ce qui fonde l’action de ce gouvernement ? Qu’ont fait les socialistes des valeurs de Solidarité, de Justice Sociale, de Destination Universelle des Biens ?
– Où sont les députés de la Nation ? Une poignée, seulement quelques dizaines, étaient présents pour ce vote fondamental, contre 577 élus…
– Qu’est devenue la valeur Liberté de notre devise républicaine ? Comment un député de la nation peut-il se soumettre ainsi à des consignes de vote contraires à sa conscience ? Comment un député comme François Pupponi, président de l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) a-t-il pris position contre ce dispositif de lutte contre l’évasion fiscale, lui qui dit se battre quotidiennement pour lutter contre l’inégalité et les discrimations !
Je ne méconnais pas non plus le vote des députés LR et UDI, malheureusement… Peu de députés ont finalement fait preuve de discernement et de courage…
Quelques jours seulement après les régionales, j’en conclus que les déclarations des élites au soir du premier tour puis au soir du second tour ne sont que du vent. Ils nous disaient avoir entendu le message des français, prendre conscience de la nécessité de changer, de faire de la politique autrement. Ils font exactement le contraire aujourd’hui. Il n’est pas étonnant que peu de français votent et que ceux qui le font votent, pour un tiers d’entre eux, Front National…
Quant à moi, je me souviens de la proposition phare de François Bayrou pour la présidentielle de 2012 : le référendum pour la moralisation de la vie publique, s’il avait été mis en œuvre, aurait été une réponse efficace à ce dégoût des français. Et, plus que jamais, je sais ainsi pourquoi je suis au MoDem.

Anne TERLEZ, Maire-Adjoint de la ville de Louviers et Vice-Présidente de l’agglomération Seine-Eure en charge de la Politique de la Ville et du Développement Durable.


Notes :
1 Godillot : fam. Parlementaire inconditionnel d’un homme ou d’un parti politique, qui vote sans discuter (définition du Larousse)
2 http://www.stopparadisfiscaux.fr/que-font-les-etats/la-france/article/evasion-fiscale-analyse-des

Image : « Euro banknotes 2002 » par Blackfish — Travail personnel basé sur : European Central Bank. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !