RSS Facebook Twitter
Peace_dove_blue_sky
 

Communiqué de Marielle de SARNEZ sur l’attribution du prix Nobel de la Paix au quartet du dialogue national tunisien.

 La Tunisie progresse mieux que les autres pays du Nord de l’Afrique, tout simplement parce que, dans ce pays, les valeurs démocratiques avaient été portées par le passé, que certains tunisiens se les étaient appropriées. La chute du dictateur ensuite en place a permis au porteurs de ses valeurs de réagir et d’être entendu par la population.
  Une démocratie ne peut être brutalement imposée de l’extérieur même si certains jeunes la souhaitent en interne, elle est toujours le fruit d’une évolution éventuellement accompagnée de l’extérieur.
Danielle Jeanne

Communiqué de Marielle de SARNEZ sur l’attribution du prix Nobel de la Paix au quartet du dialogue national tunisien.

Attribution du prix Nobel de la Paix au quartet du dialogue national tunisien exprime la reconnaissance des efforts des Tunisiens et un message d’encouragement.

image001«L’attribution du prix Nobel de la paix au quartet du dialogue national tunisien constitue la reconnaissance, à juste titre, des efforts réalisés par la société civile tunisienne depuis le printemps arabe. C’est un hommage dont les Tunisiens peuvent être fiers.

C’est aussi un message d’encouragement à la Tunisie et aux Tunisiens pour qu’ils  persévèrent sur la voie de la démocratie, de l’état de droit et du pluralisme au lendemain des terribles attaques terroristes du Bardo et de Sousse.

Ce doit être enfin un message d’exigence à l’égard de la France et de l’Europe qui doivent mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour accompagner le pays dans sa transition politique et contribuer à son développement économique.»

Image : « Peace dove blue sky ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !