RSS Facebook Twitter
banner-defaut
 

Il fallait une femme, centriste bien sûr, pour dire la vérité. Bravo Nathalie !

Membre de la commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures, Nathalie Griesbeck est intervenue, mercredi 20 mai, en session plénière du Parlement européen, lors du débat sur le « Programme européen en matière de migration » publié par la Commission européenne le 13 mai dernier.

Des félicitations et un cri de colère

Des félicitations …

… car à mon tour, je veux saluer la publication, par la Commission européenne, de cet Agenda européen pour la migration.

Car c’est – ENFIN – une prise de conscience de la mesure et l’ampleur du phénomène migratoire en Europe

* ENFIN, alors que se succèdent depuis cinq ans des naufrages les plus terribles en Mer Méditerranée !

* ENFIN, alors que nous dénonçons depuis longtemps l’échec du système de Dublin

* ENFIN, alors que nous plaidons depuis des années pour une révision de la directive carte bleue, qui n’est pour l’instant absolument pas utilisée par les Etats membres!

Cette prise de conscience arrive tard mais c’est une prise de conscience qui a le mérite d’exister et surtout qui a le mérite de proposer des solutions pertinentes, pragmatiques, innovantes et courageuses.

Un cri de colère aussi ….

… Parce que je veux à mon tour dénoncer les réactions scandaleuses de certains Etats membres qui sont un peu comme le Janus bifrons, le dieu romain aux deux profils :

* D’un côté, ils reconnaissent, dans leurs Etats, dans leurs discours compatissants, la nécessité d’avoir une solidarité européenne, etc. etc.

* De l’autre, dès qu’une solution courageuse, comme cet Agenda, est mise sur la table, ils s’y opposent frontalement, comme certains chefs de gouvernement.

Ce document stratégique est une réelle avancée. Alors, je demande au Conseil d’inciter les Etats membres à passer des paroles aux actes, à agir et à traduire ces propositions en actions ; En même temps que parallèlement, nous devons, nous tous, exprimer cette solidarité européenne dans des mesures de long terme concernant les causes de la migration.

Article et vidéo à retrouver sur le blog de Nathalie Griesbeck : http://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/05/des-felicitations-et-un-cri-de-colere/
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !