RSS Facebook Twitter
main_Sarnez-art2
 

Marielle de Sarnez se félicite du plan de bataille anti-terroriste annoncé à Riga

Communiqué de presse :

Marielle de Sarnez se félicite du plan de bataille anti-terroriste annoncé à Riga

 

Commentant les décisions annoncées aujourd’hui à Riga par les ministres européens de l’Intérieur en matière de lutte-antiterroriste, Marielle de SARNEZ, présidente de la délégation française du groupe centriste du Parlement européen Mouvement, a déclaré :

 

« L’Union  se dote d’un plan de bataille à peine vingt jours après les sanglants évènements de Paris et Montrouge. C’est parce que cette menace nous concerne tous qu’il fallait des décisions européennes rapides en matière de lutte antiterroriste et le cadre européen est à lui seul un gage de respect des droits fondamentaux. La coopération des États, la collaboration de tous les services concernés, l’échange en temps réel des informations, sont les garants de l’efficacité de cette lutte dont nous savons qu’elle sera de longue haleine et de tous les instants. Je me félicite tout particulièrement de la volonté de rendre obligatoires les contrôles des ressortissants de l’UE à leur arrivée aux frontières extérieures de l’Espace Schengen, notamment les aéroports, comme de la création d’un registre européen des données des passagers des avions. S’agissant d’Internet, qui est le terreau du recrutement, il n’y a pas de temps à perdre : il faut en effet, comme la décision vient d’être prise, se doter de la technologie la plus performante afin de déjouer les méthodes des recruteurs et des prédicateurs radicaux et de stopper leur propagande.

Les ministres européens de l’Intérieur ont fait preuve d’une réactivité à la hauteur de la menace dont on découvre chaque jour davantage l’étendue un peu partout en Europe. Il revient désormais aux chefs d’État et de gouvernement d’entériner ces décisions lors du Conseil européen du 12 février prochain. De même, le Parlement européen devra assumer les responsabilités que lui confère le Traité. Pour notre part, nous serons les défenseurs d’un intérêt général européen qui requiert que la priorité absolue soit donnée à la protection et à la sécurité des citoyens. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !