RSS Facebook Twitter
« Génie de la Liberté 975 » par Auguste Dumont — Travail personnel Vassil. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:G%C3%A9nie_de_la_Libert%C3%A9_975.jpg#mediaviewer/File:G%C3%A9nie_de_la_Libert%C3%A9_975.jpg
 

Vœux d’un ami, démocrate dans l’âme, paysan de son état, citoyen dans la tradition française, humoriste de tous les jours, malicieux par nature, maire de son village de surcroît

Ouf ! Encore une de passée.

Oui mes amis ! Une année de plus de terminée, et j’ai beaucoup de compassion pour ceux qui ont souffert plus que les autres en 2014.

Chacun de nous individuellement, bien sûr dans cette grande période d’individualisme oblige, nous avons encore morflé en 2014, avec ce que l’on nous fait supporter et de ce que la vie nous réserve.

Vous avez été tous témoins sur TF1, LCI, I TELE et les autres laveurs de cerveau, des conflits dramatiques de la Crimée, Ukraine, Syrie, Mali, Gaza, Iran et bien d’autres pays, méditez quand même ! 2014 n’a pas été rose pour tout le monde et je suis très heureux malgré la situation d’être Français et d’habiter en France pays des droits de l’homme.

Bien sûr les marchands de soupe de l’audiovisuel proposaient de nous distraire et de nous divertir avec les jeux Olympiques de Sotchi cocorico et la coupe du monde de foot, raoust !

Pour nous faire avaler l’augmentation de la sainte redevance cathodique, nous avons eu le droit quand même à des grands moments sur la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, mais certes en Juin c’est humide à l’île de Sein.

Le centenaire de la 1ère grande guerre de 14-18, à travers des beaux et touchants reportages et témoignages et autres manifestations faites dans la boîte à images ou à conneries ne me laisse pas le souvenir d’avoir entendu notre devise Liberté, Egalité et Fraternité, et, pourtant je crois que nos poilus étaient partis pour que nous les conservions. Mais je peux me tromper.

Il me semble que la France c’est un peu le cirque depuis un bon moment, même que notre président s’était rendu de nuit en scooter rue du cirque pour le constater par lui-même et merci pour ce moment !

Le soir devant mon assiette de soupe, je n’allume plus la télé de peur de la régurgiter, je préfère m’évader avec la musique du groupe Ange ou Pink Floyd et de rester un homme libre oui de penser par nous même et de ne pas être orientés ou manipulés.

L’info devait se limiter au zapping, 3 longues minutes à voir les peuples de la terre entière souffrir et mourir de faim ou de soif ça me suffit, et quelques images pour prendre conscience des futures catastrophes écologiques comme le barrage de Sivens et de la perte de 1650 hectares pour le projet de Notre Dame des Landes, quel gâchis de terre.

Surtout que l’on aurait réussi à installer quelques jeunes paysans, mais comme on se fout déjà des sans dents, alors vous pensez bien que les pecnots, ça ne les intéresse même pas sauf les jours de la ruée vers les urnes.

Flûte, au début je partais pour vous souhaiter une bonne année 2015 et vous glisser un mot sur ce qui risque de nous tuer, la mal bouffe, les djihads ou ébola.

Le mot djihad prescrit à l’être humain de lutter et de faire des efforts constants, afin d’atteindre et de demeurer dans le droit chemin. Lutter contre le mal de n’importe quelle sorte dans la société est une forme de djihad.

Voilà de saintes paroles avant d’être déformées par des fanatiques malveillants.

Mes amis pour une bonne année 2015 et votre bonne santé, luttez contre la mal bouffe et la merde de l’industrialisation battez vous pour consommer des produits locaux issus de notre agriculture paysanne.

Faites des efforts constants, soyez vigilants sur la provenance et ce que vous consommez. Il faut maintenir nos productions locales et paysannes, vous pourrez atteindre votre envie de lutter contre le réchauffement climatique, contre la pollution, de conserver une agriculture saine de créer et maintenir de l’emploi.
Ainsi vous demeurerez, vous, vos enfants et les générations futures en bonne santé et dans le droit chemin, il est encore temps d’essayer de sauver notre planète.

Luttez contre les lobbys des laboratoires et dites ensemble, je préfère ma santé à Monsanto car avec leurs produits au lieu de se souhaiter un bon appétit le soir du réveillon, il faudra se souhaiter bonne chance.

Restez vigilants, les grandes firmes sont partout, ils s’invitent à votre table, se cachent dans votre assiette chaque jour, ils surveillent notre nourriture et nos productions et même qu’hier soir, il m’a semblé voir un drone survoler ma ferme ou alors, c’était une chouette.

Vous voyez mes amis, pour que l’aube de 2015 s’éclaircisse il ne tient qu’à vous, et, si vous doutez, passez chez un vrai paysan, pour partager un moment, sa production ou un repas. Il vous parlera de son métier, de son espoir et que le mot avenir n’est pas encore usurpé.

Mes chers amis, si vous avez les moyens de vous offrir de grandes fêtes de fin d’année ou autres festivités, j’ai entendu dire que Bygmalion faisait des tarifs promotionnels pour des évènements dans des grandes familles.

J’allais oublier ! Chaque matin de cette année encore, levez vous de bonne heure pour aller bosser, il faut payer la dette des banquiers.

Pour 2015 je vous souhaite une bonne année et une bonne santé, vous y réussirez que si vous luttez, préservez, militez, combattez et éteignez votre télé.

JC D Le Paysan

 

Photo : Le Génie de la Liberté, statue d’Augustin Dumont (1801 – 1884), couronnant la colonne de Juillet, sur la place de la Bastille à Paris. Photo : Vassil, 2007. Disponible sur Wikimedia Commons (Domaine public).
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

1 Commentaire

A vos souhaits ! Bonne Année Démocrate !

Par GERVOIS, le 20 janvier, 2015