RSS Facebook Twitter
CarteVitale2
 

Quand seront-ils réalistes ? fera, fera pas?

 

L’assemblée nationale rechigne à voter pour le retour de la journée de carence pour les fonctionnaires . Cette mesure, prise par le précédent gouvernement, avait été cassée à l’arrivée de François Hollande à la présidence, reste de la vue béate portée sur les serviteurs de l’Etat et des collectivités par les socialistes en général avec cette idée que ces catégories là sont sans doute plus orientées vers la gauche que vers le vote de droite systématique.

Professeur d’anglais pendant 38 ans, je peux affirmer que certains de mes collègues, certains seulement entendons bien, avaient des absences ponctuelles à répétition plus que s’ils avaient travaillé dans le privé………… dans la mesure où leur traitement était honoré de la même manière à la fin du mois. Maire, j’ai la chance de n’avoir jamais d’absence injustifiée dans le personnel : nous formons une équipe et avons le même regard : faire le mieux possible et le moins cher possible pour la population qui nous a confié la mission de gérer la commune. Ceci est vrai pour beaucoup de petites communes.

Hélas pour beaucoup de grosses collectivités ce n’est pas le cas et le fonctionnement des hôpitaux avait été amélioré par cette mesure, supprimée de manière dogmatique (l’être humain est bon et généreux et travailleur par essence ?), il s’est trouvé un député de gauche pour proposer de revenir au réalisme, las ! il ne fut pas suivi par ses confrères, régulièrement absents de l’assemblée aussi et pas toujours parce qu’ils travaillent en commission.

Bravo à Alain Touret, notre voisin normand, pour sa proposition pleine de bon sens et allant vers une égalité du public et du privé ; celle-ci ne devrait être examinée qu’en avril, peut être ?
Ceci devrait s’améliorer en 2017 quand enfin le non cumul de gros mandats sera je l’espère appliqué mais détricoter ce qui a été fait et qui donnait des résultats est une bêtise dont certains devraient s’inspirer.

Image : CNAMTS – GIE SESAM-Vitale. Image téléversée sur Wikimedia Commons par Giesesamvitale, sous licence Creative Commons.
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !