RSS Facebook Twitter
main_Sarnez-art2
 

Kobané : « une obligation pour l’Europe à agir « , déclare Marielle de Sarnez

Intervenant aujourd’hui, en session plénière du Parlement européen réuni à Strasbourg lors du débat sur la situation à Kobané et la menace de l’État islamiste, Marielle de Sarnez, Vice-présidente de l’ADLE et membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen, a déclaré:

« Cela se passe presque aux frontières de l’Europe dans notre proximité immédiate à quelques heures d’avion d’ici. Ceci doit former une obligation à agir, une obligation pour l’Europe d’agir dans au moins trois directions.

 La première c’est bien évidemment en matière de défense et de sécurité commune. Nous ne pouvons pas continuer dans les temps qui viennent à ne pas nous doter d’une défense européenne commune, ceci est une urgence dans le moyen et le long terme, et à court terme nous devons apporter un soutien à tous ceux qui résistent héroïquement dans cette ville de Kobané.

 Deuxième direction, nous devons évidemment agir sur le plan humanitaire en fonction du principe onusien «Responsability to Protect». Il y a des milliers de réfugiés le long de la frontière, la Turquie doit les accueillir et l’Europe doit assumer ses responsabilités humanitaires.

 Troisième direction, on doit agir au plan diplomatique. La Turquie a mené un double jeu qui n’est pas acceptable. On ne doit pas l’accepter et avoir une pression diplomatique plus forte. Je considère que contre le terrorisme, il ne peut pas y avoir d’ambiguïtés. Par ailleurs, nous devons travailler inlassablement à rétablir une stabilité politique en Irak. Pour la Syrie, nous devons cerner les priorités dans le temps et être aux côtés du Liban qui, lui aussi, subit les assauts de l’État islamique. Enfin, dans l’Union européenne, nous devons mieux agir pour lutter contre le terrorisme et, par exemple, mettre enfin en place un système PNR européen qui permettra l’utilisation des données des passagers pour prévenir le terrorisme ».  

(retrouvez cette intervention en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dpqX6HSjF6M )

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !