RSS Facebook Twitter
jeanlassallegaillon2b
 

Un dîner partagé avec Jean Lassalle.

Soirée à Vernon.

(7 décembre 2013)

 

J’ai rencontré un homme qui couple courage et respect : le courage de se lancer dans une aventure qui n’était pas écrite, c’est à dire qui n’avait de but ni dans le temps ni dans l’espace. Seul comptait son désir de poser un acte. Le courage de l’acte. De dire que la politique ne pèse plus grand chose dans la destinée des hommes puisque l’entreprise collective semble éteinte, vaine. Il remet en cause la représentation nationale, avec le courage du résistant, lorsque personne ne voit plus d’issue, quand chacun ne mesure que son propre sort, quand ne se discutent que des mesures d’ajustement, des annonces et des promesses pour les catégories mécontentes, quand les extrémités se rejoignent dans les contestations…

Le respect ensuite, l’attention portée à l’autre, celui qu’il croise ou qui vient à sa rencontre. Je pensais qu’il aurait parlé d’avantage, fait une sorte de campagne pour le MODEM, en arrière plan. Non. Le nom d’un seul homme politique a été cité, et une seule fois. Le respect encore, celui de l’équipe qui l’entoure, le suit et qui donne tant de temps. Il les estime d’une façon extrêmement belle. Le respect enfin de l’engagement qu’il a pris de dire ce qu’il a entendu. Pas d’analyser, de traduire. Non. De redire, les mots simples et limpides que nous avons exprimés.

J’ai retenu un message : il faut que la parole se libère, même avec âpreté, pour qu’ensuite l’intelligence collective se mette en marche.

Alors, oui, j’ai passé un beau moment, avec des gens sincères, engagés, pas toujours d’accord mais qui ont eu envie de se parler, de partager leurs opinions, avec courage et respect.

 

Marchons avec lui et montons à Paris !

Rendez-vous avec Jean pour son retour à l’assemblée nationale, samedi 14 décembre à 10h, place de la CONCORDE !!

 

PV

Photos : Jean Lassalle en réunion publique Louviers le 5 décembre 2013 ; rencontre à Gaillon le 6 décembre 2013.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !