RSS Facebook Twitter
lecanuet_bayrou2
 

Hommage à Jean Lecanuet : ce que Paris-Normandie a oublié de vous dire

Ce que Paris-Normandie a oublié de vous dire

22 février 2013 : il y a 20 ans Jean Lecanuet nous quittait. Ses amis, ceux qui l’ont connu ou auraient aimé le connaître se sont retrouvés à la halle aux toiles pour évoquer ce grand homme normand. Pierre Albertini nous a retracé son parcours avec brio mettant en évidence l’amour que cet homme portait à Rouen mais aussi son intelligence, sa vivacité et la modernité de son regard. Il dénonçât avant tout autre la stérilité de l’opposition droite gauche, ressentit avant nous la solitude qu’entraîne le fait d’ être au centre dans une France aux institutions binaires issues plus ou moins des luttes d’antan : un clan contre l’autre alors que tous les jours portent l’évidence de la nécessité du rassemblement dans ce pays, du regard commun à porter vers l’ avenir.

Cette opposition persistante mais toujours aussi vaine désolerai Jean Lecanuet, lui qui portait haut le besoin d’ Europe dans un monde en évolution où les continents sont si proches et si éloignés à la fois et où notre seul espoir tient dans une construction européenne véritable et non dans l’addition des égoïsmes des 27 pays qui la composent.

Tour à tour M. Barrot, François Bayrou et quelques rouennais ont évoqué leurs souvenirs, émotions partagées à l’évocation de ce qu’ il a accompli mais aussi de la réalité de l’ homme qu’ il fut.

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !