
De qui se moquent certains journalistes nationaux ?
Il y a un an, tous nous parlaient de deux candidats à la présidentielle. Pour les autres circulez, sauf Mélenchon dont les saillies passéistes amusaient. Nous aurions attendu une analyse critique des deux programmes également mensongers.
Certes vers minuit de temps à autre, certains se risquaient à murmurer que ni l’un ni l’autre n’étaient très réalistes et que … il y avait bien un candidat qui ne mentait pas mais, … oublions, celui-ci, il ne fallait pas en parler puisqu’il ne serait pas dans la short list du deuxième tour.
Hé bien, je viens d’entendre ces mêmes journalistes, ceux qui savaient très bien que Hollande enjolivait la vérité, bonnes gens, il faut mentir pour faire rêver, le nier ne serait pas sérieux. Ces journalistes s’interrogent ces jours-ci en feignant de ne pas savoir si Hollande mentait volontairement ou bien s’il n’ avait pas compris les difficultés de la France, naïf peut-être ?
Nous savions tous, chiffres à l’ appui que les 3% ne pouvaient être atteint cette année étant donné l’absence de croissance, nous savions que l’État devait faire des économies et des hausses d’ impôt ciblées, la TVA aurait été un excellent outil pour soulager les prélèvements sur les entreprises : si nous ne vendons pas, nous n’ aurons pas d’ emplois et nous ne vendrons qu’ avec des bons produits à des prix attractifs. Ce n’ est pas le moment des cadeaux mais de la rigueur et de l’ investissement dans le travail que nous avons .
Pendant ce temps nos journalistes s’étonnent, font semblant de poser des questions dont ils connaissent les réponses depuis longtemps mais ils seraient sans doute ridicules s’ ils nous avouaient qu’ils font semblant eux aussi comme certains politiques et qu’ils sont payés parfois pour nous conter des sornettes. Je crois que Jean-François Kahn ne démentirait pas mes propos.