RSS Facebook Twitter
carteeurope
 

Félicitations ! Congratulazioni ! Glückwünsche ! Parabéns ! …

Je suis… tu es… nous sommes… l’Union Européenne est prix Nobel de la Paix !

J’ai bondi de joie en apprenant cette époustouflante nouvelle !

Je suis, avec fierté, de la génération sans frontière : le premier scrutin auquel j’ai participé était le référendum sur le traité de Maastricht… L’Euro est né en même temps que mes enfants. Ma première adhésion à un parti politique a été en faveur de l’UDF, car elle était le plus européen de tous les partis.

Je crois à l’idée européenne comme je crois en l’Homme, c’est à dire, malgré ses défauts et ses lourdeurs.

Aujourd’hui, bien sûr, notre Union Européenne est en crise, mais « Le comité Nobel norvégien souhaite focaliser sur ce qu’il considère comme le résultat le plus important de l’UE : la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme ».

Je suis scandalisée par les propos tenus par certains euro-sceptiques, en particulier par ceux de Marine Lepen. Elle érige l’Europe en responsable de tous nos maux. C’est une technique bien connue et bien rodée qui permet d’éviter de se remettre en cause. La crédibilité du prix a parfois été remise en cause lorsqu’il était décerné à des personnalités dont la vie n’avait pas toujours été en accord avec la définition d’Alfred Nobel. Mais l’Union Européenne a sans relâche travaillé pour la paix.

Je rêve que toutes nos nations fêtent l’événement à la hauteur de ce qu’il est ! Il est urgent que nos concitoyens se sentent de nouveau proches de l’idée européenne et qu’ils la portent : c’est même le grand défi de ces prochaines années. Fêter le Nobel est peut-être une bonne occasion de raviver la flamme.

L’Union Européenne est prix Nobel de la Paix… Nous, tous ensemble, sommes prix Nobel de la Paix !

Merci aux pères fondateurs de l’Europe (Schuman, Monnet, Adenauer, de Gasperi), à tous les responsables politiques qui l’ont développée et à tous les anonymes qui ont milité pour que grandisse cette œuvre de paix.

Anne Terlez, conseillère nationale

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !