RSS Facebook Twitter
fraternité
 

Barre à tribord toute clame le candidat de l’UMP et ses troupes…

par Démocrate Eure, samedi 31 mars 2012

 

 

Claude GUEANT, ministre de l’intérieur, estime qu’accorder le droit de vote aux étrangers pourrait conduire à ce que la nourriture halal puisse être obligatoire dans les cantines.

 

François BAYROU quant à lui précise : « Ces propos sont un leurre qui vise à exciter la France et à exciter les peurs. On ne peut pas se comporter comme ça quand on est aux responsabilités de la France » et « C’est une stratégie qui vise à dresser les citoyens les uns contre les autres ».

 

Nicolas SARKOZY a trouvé son clignotant ou à tribord toute.

 

Ce matin, je me promenais sur le marché de ma ville, et chose « rare », de nombreux partis politiques, à 22 jours du premier tour, tractaient.

 

Quelle ne fut pas ma surprise d’être abordé par un chaland avec un petit papier format A5 d’une couleur bleu criarde…

 

En tant que républicain et démocrate convaincu, j’ai l’habitude d’accepter tous les tracts que l’on me propose à l’exception de ceux de l’extrême droite (je ne citerai pas le parti concerné afin de ne pas le blesser).

 

Que dire de ce tract, c’est un appel à la stigmatisation d’une tranche de la population. Ce tract précisait « interdiction de vote pour les étrangers« .

 

Sans vouloir entrer dans la polémique, car ce n’est pas mon propos, je me pose une question.

 

Qu’est ce que c’est qu’être un étranger ?

 

C’est une personne qui n’a pas la nationalité du pays dans lequel il séjourne. Mais est-ce un être humain qui n’a pas la nationalité du pays mais qui participe à l’enrichissement de ce pays intellectuellement et financièrement ?

 

Quelle position prendre ?

 

Que seraient nos banques, nos supermarchés, notre société de consommation sans ces « étrangers » qui consomment en France et sont donc des vecteurs de notre économie ?

 

Quelle place voulons-nous leur laisser?

 

Le candidat Nicolas SARKOZY fait ce choix d’un virage à droite toute depuis quelques jours, il démontre ainsi de l’intérêt limité qu’il a du genre humain.

 

Cette réflexion m’est propre et ne concerne que moi mais elle ne vous empêche pas de réfléchir sur la France que nous propose le candidat SARKOZY.

 

Démocratiquement votre.

 

Démocrate 27

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !