RSS Facebook Twitter
arobas par LionelMacBruSoft, image disponible sur Wikimedia Commons
 

Égalité ou fracture numérique dans l’Eure ?

Depuis 2005, nous nous battons au Bout des Hayes lieu-dit de Trouville la Haule pour obtenir une couverture haut-débit autre que le satellite.
La région nous a subventionné 300 euros pour installer le satellite auprès de NordNet.

Malgré une redevance mensuelle de 50 euros en moyenne, nous sommes coupés dés que nous dépassons 5 gigas de chargement ou télé-versement. Sans télécharger de film ni de musique, on atteint les 5 gigas en 2 semaines et demi et l’on se retrouve coupé d’Internet les deux autres semaines et le tout avec un débit d’une lenteur qui rend impossible de regarder une vidéo sur youtube ou autre de façon normale. On a le son et l’image saccadée !

Cette situation n’est plus acceptable !!

Il y a des entreprises sur notre commune, il y a des gens qui ne peuvent pas se déplacer, des jeunes qui ont besoin du net pour étudier etc.
Nous sommes une centaine de foyers au Bout des Hayes à attendre depuis des années qu’un politique s’occupe sérieusement de nous installer un relais ADSL.
Dans notre commune de Trouville la Haule le bourg bénéficie pour 29 euros d’ADSL et téléphone et nous à 1 km 5 on a rien.. rien.. rien si ce n’est ce satellite à 50 euros sans téléphone, sans débit, avec coupure intempestive et rupture dés qu’il y a une tempête !!

Suite à notre rencontre avec  Monsieur Jean-Louis Destans, président  du Conseil général de l’Eure depuis mars 2001, celui-ci nous a demandé de revenir prés de lui avec une centaine de promesses d’engagements auprès de France Télécom-Orange afin de pouvoir acter pour notre demande de « couverture ADSL pour tous » sur Trouville la Haule et plus précisément au Bout des Hayes et au Vaucorne.  Nous devons donc obtenir de chaque foyer désirant l’ADSL, un courrier signé attestant que  si  la société France Télécom-Orange faisait les travaux afin de nous installer l’ADSL, la personne s’engage  à s’abonner à l’offre internet d’Orange.
Un NRA-Zone d’ombre* peut varier de 70 000 à 150 000 euros selon les travaux à  faire… Il faut donc des bases solides à Monsieur Destans pour négocier avec France Télécom-Orange, le département ou  la Région.

Cette  pétition nous sera utile aussi pour étayer notre rendez-vous avec Hervé Maurey sénateur-maire de Bernay  qui à fait un rapport sur le haut débit dans l’Eure et qui est la personne la plus qualifié pour nous aider sur ce sujet dans notre région. Nous avons rencontré aussi Hervé Morin et Ladislas Poniatowski  mais nous attendons encore le fruit de leurs promesses en matière de démarches..!!

Nous avons crée un blog informatif et interactif appelé Zone d’Ombre 27, vous pouvez le consulter sur  http://zonedombre27.rmc.fr. Il sera mis à jour à chaque étape de notre lutte.

Nous invitons aussi toutes les « victimes » des zones dites blanches ou d’ombres à se joindre à nous.
Nous remercions le Modem de nous aider dans notre lutte en diffusant cet article sur le blog http://modemdeleure.lesdemocrates.fr.

Pat

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !