RSS Facebook Twitter
Une éolienne du plateau de Boulay par Walké, image sous licence GNU dsiponible sur Wikimedia Commons
 

Parcs Eoliens dans le Pays Vexin : Soyons prudents et constructifs !

La  France  affiche  un  objectif  de  produire (en 2020)  23%  de  sa  consommation en énergie renouvelable.

C’est un défi difficile à relever.

Dans ce but, l’état et de nombreux élus locaux favorisent les implantations de parcs éoliens. Certes, il s’agit d’un apport financier complémentaire qui peut compenser les pertes réelles de revenus des exploitations. Actuellement, 16 parcs éoliens sont en projet dans l’Eure et notamment 4 à 6 dans le Vexin Normand !

Mais sur le fond, chacun sait qu’EDF ne pourra pas continuer à payer cette énergie trop chère sans augmenter parallèlement les factures d’électricité que nous payons (cette hausse vient d’ailleurs d’être annoncée la semaine dernière). Ceci finira par poser une réelle difficulté sociale d’accès à l’électricité pour les familles modestes. Par ailleurs, les nuisances relatives aux éoliennes sont réelles : bruits, paysages détruits, réception TV perturbée, risque pour notre faune (particulièrement pour les oiseaux).

Une éolienne a une durée de vie de 20 ans.

Sera-t-elle rapidement dépassée par d’autres technologies plus rentables, comme certains spécialistes l’indiquent ? Qu’adviendra-t-il alors de ces installations coûteuses ?

Le MODEM appelle donc à la réflexion : se lancer dans des fermes éoliennes sans connaître l’avenir financier de ces investissements, c’est détruire notre environnement pour un profit immédiat au futur incertain. C’est permettre à des industriels de vendre trop cher l’électricité produite.

Ne vendons pas notre environnement pour des profits aléatoires !

Soyons ambitieux, construisons notre avenir commun ensemble !

CLAIRE O’PETIT

Conseillère Nationale du Mouvement Démocrate : claireopetit.modem@orange.fr

fichier pdf : parcs éoliens dans le Vexin

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !