Université de Rentrée Giens : Plénière samedi soir.
Plénière samedi soir (17 septembre) :
Pouvoirs et contre-pouvoirs
Table ronde très suivie avec Pierre Albertini, ancien maire de Rouen, Philippe
Bilger, avocat général près la cour d’appel de Paris, Thomas Clay, doyen de la faculté de droit de Versailles, Nathalie GRIESBECK, députée européenne, Christophe Regnard, président de l’Union syndicale des magistrats.
-
-
-
Bilger (à droite mais opposé aux décisions de Sarkozy sur la justice), Clay (directeur de campagne de Montebourg) se retrouvent sur leur analyse de ce qu’ ils considèrent comme des erreurs du pouvoir actuel.
-
-
Notre ami Pierre, centriste, les rejoint et écoute l’intervention de François Bayrou sur les sujets de la séparation des pouvoirs, principes chers à tous ceux de droite et de gauche qui ont partagé cette table ronde. Un démocratie aboutie ne confond pas les genres et respecte scrupuleusement la séparation du pouvoir politique et judiciaire.
-
-
Ils se concentrent sur l’ intervention de Thomas Clay et ne vont pas le démentir malgré leurs différences d’engagement politique. Pour avoir discuter en privé avec M. Bilger, j’ ai trouvé cet homme de loi très ouvert, amical et pédagogue, un peu loin de l’image plus froide que l’on peut s’ en faire à partir des plateaux de télévision.
-
-
Notre amie Nathalie, animatrice de la table ronde et spécialiste des questions de justice au parlement européen.
Posté sur le blog par
Danielle Jeanne, mercredi 19 octobre 2011 || Catégorie(s) :
Actualité nationale MoDem
[…] pouvez aussi retrouver les reportages sur la table ronde ici et sur la matinée du dimanche […]